Coaching



Public :
- Directeurs régionaux lors de leur prise de fonction,
- Directeurs régionaux en fonction
- Collaborateurs à mission particulière

 

 

Objectifs :
- DR en prise de fonction : le coaching a pour but de leur faire acquérir les fondamentaux et les outils du management tout en les accompagnant dans la mise en œuvre et la prise en main de leur équipe
- DR en fonction : les amener à réfléchir sur leur dimension managériale, les points forts de leur comportement et également les accompagner dans la mise en œuvre des points d’évolution nécessaires par rapport aux objectifs.

 

 

Méthodologie :

Avant la mission : Définition et validation des objectifs de la mission et engagement des différentes parties.
- Entretien préliminaire entre l’Entreprise (Directeur de zone et/ou Resp. Formation) et le Coach définissant les attentes
- Entretien entre le DR concerné et le Coach nécessaire pour le bon déroulement de la mission (engagement du DR)
- Entretien tripartite : l’Entreprise (Directeur de zone et/ou Resp. Formation), le DR concerné et le Coach définissant les objectifs et les modalités

A l’issue de cette phase préliminaire, sera établi un calendrier des rencontres (nombre de séances, fréquence, modalités) tenant compte du niveau d’expérience du DR et des objectifs définis.

Pendant la mission :

Les différentes séances abordent notamment les thèmes suivants :

- Définir sa propre représentation du poste de DR
- Acquérir la maîtrise des Fondamentaux du Management
- Identifier son propre style de management
- Identifier les différents styles de collaborateurs et adapter son management
- Maîtriser la communication assertive
- Connaître ses points d’appui et ses voies de progrès
- Aborder les principes de la motivation (collective et individuelle)
- Définir et fixer des objectifs
- Etudier son environnement (Entreprise, zone, région, équipe, concurrence, …)
- Définir et communiquer son projet d’équipe
- Bâtir un plan d’action (régional, sectoriel)
- Appréhender la dimension relationnelle du poste
- Gérer les situations difficiles et les conflits
- Gérer le temps et définir ses priorités
- Maîtriser les outils de management régional (réunions, entretiens, duo, délégation, suivi) afin que chacun développe ses ressources pour réussir ou évoluer dans ses fonctions nouvelles ou actuelles.

En fin de mission

Un entretien tripartite sera à nouveau proposé à l’Entreprise pour mettre en commun les résultats de la mission.

Afin d’accompagner le DR dans sa prise de fonction ou dans la mise en œuvre des points d’évolution, celui-ci aura toute possibilité de bénéficier d’entretiens téléphoniques ponctuels :
- durant la phase de coaching
- pendant 3 mois après la fin de la mission.

 

 

Moyens :

- Entretiens tripartites avant (définition des objectifs) et après la mission (conclusion)
- Entretiens individuels face/face (lieux à déterminer) espacés d’environ 15 jours avec fixation d’objectifs de travail
- Entretiens individuels téléphoniques réguliers de préparation, suivi, résolution de cas concrets
- Tests d’auto-analyse (style de Management, Assertivité)
- Remise d’un document de synthèse en fin de chaque séance face/face (nouveaux DR)
- Séances individuelles
- Durée de chaque séance : 8 h en face/face, 2 h par téléphone (nouveaux DR)
- Durée de chaque séance : 4h en face/face, 2h par téléphone (DR en fonction)
- Entretiens ponctuels téléphoniques en suivi (gratuits)

 

 

Déontologie
- Confidentialité de la démarche
- Transparence concernant la méthodologie
- Neutralité du consultant

 

 

 
 


 

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